Le Climat de la Martinique
La Martinique est une île qui se situe au centre de l’archipel des Caraïbes, à 7000 kilomètres de la Métropole. Le climat de Martinique est de type tropical maritime, réglé par l’anticyclone des Açores. C’est un climat généralement agréable, avec des températures s’élevant de 27 à 32 degrés et descendant rarement en dessous de 20 degrés. Le temps est souvent très ensoleillé, mais avec des pluies parfois importantes, selon la partie de l’île où l’on se trouve et selon les saisons.
La configuration géographique de l’île:
En simplifiant, la Martinique se divise en deux parties: le Sud, qui présente un relief peu élevé et un climat sec et ensoleillé. Le Nord de l’île est plus montagneux. Les températures y sont très douces mais les pluies sont plus fréquentes surtout sur la côte Est, baignée par l’Atlantique. On peut même trouver de la fraîcheur si l’on s’aventure au sommet de la montagne pelée(1397 mètres), où il fait généralement frisquet et humide.
Les saisons en Martinique
Pour caractériser le climat en Martinique, on ne peut pas à proprement parler de saisons mais de deux périodes dans l’année. De Décembre à Mai, c’est la saison sèche, appelée le Carême. Les températures sont en moyenne à 27 degrés, le soleil est présent, malgré quelques averses orageuses. Les alizés sont bien établis et rendent le temps très agréable. C’est la meilleure période pour se rendre en Martinique, bien que l’île reste un lieu de villégiature appréciable toute l’année. De Juin à fin Novembre, c’est la période appelée hivernage. L’air est plus chaud(30 degrés en moyenne), il peut même devenir lourd et étouffant. L’atmosphère est heureusement fréquemment tempérée par les alizés. La pluviométrie est importante, avec un risque de fortes perturbations pouvant aller jusqu’à la tempête cyclonique, en septembre et octobre.