L’Inde, pays que l’on associe souvent au brouhaha de ses rues, à la foule, aux klaxons, est pourtant aussi la terre d’origine du yoga. Quoi de plus naturel dans ce cas que de partir en retraite spirituelle dans ce pays de contrastes afin de se ressourcer et se redécouvrir soi-même. Ce type de tourisme est d’ailleurs de plus en plus en vogue ces dernières années même s’il a déjà été initié dans les années 70 par les célébrités du monde entier.
Effectuer un séjour spirituel dans un ashram au fin fond de l’Inde, loin du bruit et du vacarme des grandes villes, c’est surtout une occasion pour apprendre à se connaître et à repousser ses limites. Nul besoin d’être un pratiquant ou un adepte inconditionnel de yoga et des techniques ayurvédiques pour effectuer un tel voyage initiatique. Cette expérience aide surtout à se recentrer sur soi jusqu’à acquérir une unité totale avec son corps et son âme.
En plus de permettre de découvrir la culture indienne en profondeur, ce type de voyage sera aussi une occasion pour s’ouvrir aux autres et à leurs expériences. Au cours de ces séjours organisés, des personnes de tous âges et de toutes nationalités se rencontrent créant ainsi des moments uniques pendant lesquels elles pourront échanger leur point de vue durant de longues discussions dont le thème principal sera évidemment la spiritualité.
Durant cette retraite, au cours de laquelle chaque participant devra adopter un style de vie yoguique, un point sur la santé physique, psychique mais aussi spirituelle sera fait. Les journées seront rythmées par différentes activités : en plus de la pratique du yoga (Hatha Yoga, Yoga Nidra, Karma Yoga, Yoga Sivananda), chaque participant devra prendre part aux différentes taches ménagères de l’ashram, faire du jardinage, faire un travail personnel mais aura aussi le droit à un peu de repos et de temps libre. Ces activités seront entrecoupées par les repas et le thé.
Des séances de méditation accompagnées par une cure ayruvédique, médécine naturelle mais qui constitue déjà en elle seule tout un art de vivre, offriront à chaque pratiquant l’occasion de découvrir un bien-être total et une parfaite sérénité. Des visites des nombreux temples et mosquées seront aussi programmées au cours de ce séjour en Inde et seront une occasion de découvrir encore plus la richesse spirituelle de ce pays et de s’en imprégner.