Préparation de la visite
La Martinique constitue une destination parfaite pour des séjours de détente dans la nature loin des clameurs de la grande ville. Ce pays couvert d’une riche végétation offre de nombreuses possibilités de visites, dont entre autres ses monuments, ses plages paradisiaques, ses reliefs, sa forêt tropicale et bien d’autres sites attrayants qui émerveilleront toutes les vues. Ses régions montagneuses renferment de multiples circuits de randonnées, en particulier la Montagne Pelée. Les paysages offerts dans ces endroits sont sans pareil avec une atmosphère exotique très reposant. Les séjours sur ce lieu ne pourront procurer qu’un total dépaysement. Les Hotel Martinique se chargeront de l’hébergement des vacanciers. Ces derniers apprécieront autant la qualité de l’accueil que celle des infrastructures offertes dans ces centres d’hébergement.
Les voyageurs pourront eux-mêmes préparer leur visite ou feront appel à une agence de voyage professionnelle. L’office du Tourisme du pays Martinique propose aux vacanciers de cette région ses prestations d’excellente qualité pour un Voyage Martinique réussi. De nombreuses formules de visite seront suggérées à cet effet, dont des balades nautiques, des randonnées pédestres, cyclistes ou des promenades à la Cime des arbres. Ces parcours découvertes très instructifs seront encadrés par des guides professionnels. Les touristes seront invités à joindre les points de départ des visites qui sont programmés préalablement par l’office. Les plans des itinéraires et des parcours à effectuer y seront procurés.
Les monuments à ne pas négliger durant le voyage
Les ruines du Château Dubuc constituent le troisième site le plus prisé en Martinique. Sise au centre de la presqu’île de la Caravelle, cette majestueuse habitation fut classée comme Monument Historique en 1991. Malgré l’importance des dépôts provoqués lors des batailles contre les anglais, ce site demeure l’adresse incontournable des amateurs d’histoire. Son exploration permettra de découvrir les cachots d’escales et les ruines de la sucrerie. Ce monument renferme un micro-musée qui renseignera sur l’histoire de la région à travers les siècles ainsi que de ses habitants. Les visites nécessitent une réservation préalable à effectuer auprès de l’office du tourisme. Des parcours guidés sont disponibles pour les touristes en groupe sur une demande.
La visite sera merveilleusement complétée par une découverte de la Cathédrale Saint-Louis. Construit en 1895, ce monument a connu de nombreuses reconstructions à travers le temps. Son édifice abrite des salles d’expositions retraçant son histoire et son évolution. Les visiteurs apprécieront le décor et la clarté apportée lors de sa rénovation. Ils seront éblouis par la beauté des Grandes Orgues qui y sont présentées. D’autres sites attrayants resteront à découvrir, dont entre autres la Bibliothèque Schoelcher sise au nord-est de la Savane, La Pagerie ou le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire.
Les magnifiques paysages de la Martinique
Les adeptes des randonnées dans la nature affectionneront les parcours proposés dans le cadre verdoyant de la montagne Pelée. Ce volcan assoupi offre de nombreux sentiers de promenades accessibles durant les beaux temps. Toutes les îles qui avoisinent son siège sont nettement distinctes depuis son sommet. A une distance courte du village d’Ajoupa-Bouillon, se trouvent les gorges de la Falaise. Cette destination est très prisée pour son panorama unique et sa piscine naturelle. Des équipements spécifiques y seront fournis lors des traversées. Ces matériels ont été conçus pour remonter les cours d’eaux et pour surmonter les ravins. A quelques kilomètres de la Saint-Anne, se localise une fastueuse plage en forme de cercle appelée La Grande Anse des Salines. Ce littoral est très fréquenté par les Martiniquais et les vacanciers durant les week-ends pour des séances de pique-niques ou du camping.
Se dresse sur les côtes de la Martinique, la presqu’île de la Caravelle dissimulant de nombreuses baies tranquilles, des roches déchiquetées et des impressionnantes forêts de palétuviers, de mancenilliers et de raisiniers. Sa plage permet la pratique des sports nautiques de par ses grosses vagues. L’Anse Couleuvre présente sa plage de sable noir et très brillante bordée par des cocotiers. Ce lieu paradisiaque se trouve au nord de l’île. Les visiteurs pourront atteindre cet endroit en marchant dans la forêt tropicale pendant environ une dizaine de minutes. Arrivés sur place, ils y découvriront un petit restaurant servant des plats du terroir. Ce lieu presque désert ne renferme ni boutique ni loueur de planches à voiles. Ainsi, les vacanciers sont conseillés de se munir de leurs équipements.